Bienvenue sur le site du réseau Langage, Travail et Formation

Ce site est conçu et animé par le groupe de recherche Langage, Travail et Formation (ATILF, Université de Lorraine & CNRS) et par le réseau international éponyme de chercheurs venus d’horizons disciplinaires différents. C’est un espace virtuel pour confronter des recherches et construire des articulations théoriques et pratiques autour d’un domaine scientifique en construction dans le cadre notamment d’une revue scientifique en ligne.

Ce site a pour objectif de faire bouger les lignes académiques et intellectuelles en offrant un espace de débats vigoureux mais rigoureux (voir la rubrique Tribune Libre) parce que le champ scientifique a aussi besoin de confrontations franches pour avancer et ne pas s’endormir sur ses routines académiques.

Enfin, le site est également un espace qui a pour ambition de rapprocher les chercheurs et les praticiens de la formation d’adultes mais aussi des étudiants qui peuvent y trouver des pistes de travail, des ressources et des contacts.

C’est un espace ouvert à tous ceux qui se retrouvent dans ce champ professionnel et de recherche et à tous ceux qui y trouveront un intérêt intellectuel. L’appel à contributions, sous toutes leurs formes, est donc en lancement permanent.

*****

 

De ce que nous proposons avant tout d’étudier la réalité, il ne s’ensuit pas que nous renoncions à l’améliorer : nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de travail si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif. Si nous séparons avec soin les problèmes théoriques des problèmes pratiques, ce n’est pas pour négliger ces derniers : c’est, au contraire, pour nous mettre en état de les mieux résoudre.
DURKHEIM E. 2007. De la division du travail Social.