Publications

Ouvrage
2018

Immersion dans le conflit nord-irlandais : Le théâtre didactique de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-). Editions Persée, collection l’Arbre du Savoir, 2018. ISBN 978-2-8231-1896-4 http://www.editions-persee.fr/catalogue/essai/immersion-conflit-nord-irlandais/#.Wq-Ga2Z7Si4

Coordination de revues scientifiques
2018

« Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur », Recherche et Pratiques Pédagogiques en langues de spécialité, Les Cahiers de l’APLIUT, vol. 37 n° 1 (co-coordination avec Joséphine Remon, Université Lyon 2), janvier 2018. https://journals.openedition.org/apliut/5461

Revues internationales avec comité de lecture
2019

« Drama activities in business schools to consolidate linguistic competences and develop professional skills », soumis le 1er mars 2019 

« Drama activities to create a positive language learning environment in higher education», soumis le 25 janvier 2019 

2018

« Représentations de la valeur pédagogique du jeu théâtral en classe de langue orale/ qualité linguistique par divers profils d’étudiants anglicistes en Master 2 », soumis en novembre 2018

« Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles », Mélanges CRAPEL n° 38/2, pp.77-93. http://www.atilf.fr/IMG/pdf/virginie_privas.pdf

2017

« Développement cognitif et apprentissage/acquisition de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : Utilisation des mondes virtuels », Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité – Les Cahiers de l’APLIUT, « Jeux et Langues dans l’enseignement supérieur », n° 36-2, juillet 2017, https://apliut.revues.org/5740

« Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ? », Etudes en Didactique des Langues, «Nouvelles voies, nouvelles voix, » n° 27, 2017, pp. 43-56.

2016

« L’apprentissage de l’anglais par le jeu dramatique et les techniques dramatiques en IUT : dispositifs de professionnalisation et de socialisation »,  Lingua E Nuova Didattica. Numéro spécial : Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione. n° 2, avril 2016, pp. 93-119.

« Creating an avatar to become the “spect-actor” of one’s learning of ESP », The Eurocall Review, 24/1, mars 2016, pp. 40-52.https://eurocall.webs.upv.es/index.php?m=menu_00&n=news_24_1

2015

« Dramatic Activities and ICTE in Language Acquisition: Learning a foreign language for professional/specific purposes through role plays and online games », in Journal of Global research in Education and social science, vol. 3, issue 3, 2015. http://www.ikpress.org/issue.php?iid=552&id=46

« Au Carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : Protestants (2004) de Robert Welch »,The Postcolonialist, « Intersectionality, class and (de)colonial praxis ». Vol. 2:2. January 2015. http://postcolonialist.com/civil-discourse/au-carrefour-du-didactisme-brechtien-et-de-la-resistance-post-coloniale-protestants-2004-de-robert-welch/

2014

« The Trinity of A New Age. Three struggling Women in Anne Devlin’s Ourselves Alone (1986) and After Easter (1994) »,  Folia Litteraria Polonica, 2 (24), 2014, eds. Michal Lachman, Małgorzata Leyko, pp. 139-150.

2013

« Ex-centric Acts of Resistance in neo-Brechtian Didactic Drama: Owen McCafferty’s Mojo Mickybo (1998) »,  Studi irlandesi, Special issue: « Ex-centric Ireland », n°3, 2013, pp.207-220. http://www.fupress.net/index.php/bsfm-sijis/article/view/13802/12877

« Following in Caryl Churchill’s footsteps : Rona Munro’s neo-Brechtian Didactic Paratext in Pandas (2011) », Journal of Irish and Scottish Studies, volume 7.1 (2013). «Contested Witnesses in Irish and Scottish literature », pp. 173-190.

2011

« How to “reshape the Contours of Northern Irish Drama”? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid », Revue Coup de Théâtre, « Le musical, stage and screen », n° 25, avril 2011, pp.185-202.

2010

« Monological Drama to re-define a Northern Irish Identity: A Night in November by Marie Jones »,  Estudios Irlandeses, n°5, mars 2010, pp.68-80. https://www.estudiosirlandeses.org/2010/03/monological-drama-to-reshape-the-northern-irish-identity-a-night-in-november-by-marie-jones/

Revues nationales avec comité de lecture
2013

« Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais »,  Les Langues Modernes, n°1, 2013, pp. 58-66.

« De l’Utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du Nord. Les pièces de Christina Reid (Tea in a China Cup, 1983), Stewart Parker (Pentecost, 1987) et Marie Jones (A Night in November, 1994) », Atelier-Théâtre, n° 49, avril 2013, pp.19-27.

2010

« Mojo Mickybo de Owen McCafferty », Agôn, Revue des arts de la scène, 2010. http://w7.ens-lsh.fr/agon/index.php?id=1494

« Une Lueur d’espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker », Loxias, n° 30, 2010. http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6401

« Aliénations et Guérisons dans After Easter de Anne Devlin »,  Les Chantiers de la création, n°3, juin 2010. https://lcc.revues.org/336

Chapitres dans des ouvrages collectifs
2012

« “Words, always Words, but no Action”? : the Actor’s Body as a Heterotopic Language in Bill Morrison’s The Marriage ». In TRENCH, Rhona (dir.), Staging Thought: Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Oxford: Peter Lang publishers, 2012, pp.93-109.

2011

« Reshaping Northern Irish Drama after the GFA. Brechtian Epic Elements in The Force of Change (2000) by Gary Mitchell ». In NERI Corrado & VILLARD Florent (dirs.), Global Fences. Literatures, Limits, Borders, Lyon : Editions Lyon 3, mai 2011, pp. 213-225.

Actes de colloque
2007

« Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-) : Porte-parole d’une génération en péril». In KIMMEL Flore & MESZAROS Thomas (dirs.), Discours sur l’autre, discours sur soi. Constructions identitaires face à l’altérité, Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, 2007, pp. 73-89.

2005

« Le Belfast d’Anne Devlin, entre Enfer et Paradis ». In RAMADIER Bernard-J. (dir.), Villes de Pierres, de Toile et de Papier, Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, 2005, pp. 67-81.

Comptes-rendus d’ouvrages
2018

Tardieu, C. & Eells, E. (dir., 2018), Livre Blanc de la formation en études anglophones. Commission Formations de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Paris. http://saesfrance.org/mars-2018-publication-du-livre-blanc-de-la-formation-en-etudes-anglophones/ in Les Cahiers de l’ACEDLE, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures?, n° 15-2, 2018. https://journals.openedition.org/rdlc/2962

Mélanges CRAPEL, N°36. In Recherche et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité –  Les Cahiers de l’APLIUT – à paraître 2018

2012

Dawe, Gerald & Maria Johnston, Clare Wallace (eds.), Stewart Parker, Dramatis Personae & Other Writings, Litteraria Pragensia, Prague: 2008 et Wallace, Clare (ed). Stewart Parker, Television Plays. Litteraria Pragensia, Prague: 2008. In The Messenger, revue littéraire de “The European Society for the Study of English”, 21.1, 2012, pp. 85-89.

2011

Lonergan, Patrick (dir.), The Methuen Drama Anthology of Irish Plays. London: Methuen Drama, 2008. In Etudes irlandaises, n° 36-1, printemps 2011, pp.195-6.

2007

Millar, Adrian, Socio-ideological Fantasy and the Northern Ireland Conflict. The Other Side. Manchester: Manchester University Press, 2006. In Etudes irlandaises, n° 32-1, printemps 2007, pp.152-3.

Autres publications
2015

« Evolution de la profession d’enseignant de langue vivante grâce aux TICE ». Ludomag, chaîne d’information sur le digital et l’éducation, novembre 2015. http://www.ludovia.com/2015/11/16140/