Projets

Travaillant sur l’apprentissage/enseignement/consolidation des langues vivantes par le jeu théâtral et les mondes virtuels/ jeux vidéo, je conduis des recherches scientifiques sur le terrain (i.e. en classe de langue)  en inscrivant mes observations et analyses dans le paradigme de la cognition incarnée (développement cognitif de l’apprenant/ neurosciences/ articulation corps et esprit).

Mon prochain projet de recherche porte sur l’introduction de casques de réalité virtuelle dans mes cours d’anglais dans le cadre de l’apprentissage des langues par l’expérience (learning by doing), l’apprentissage par projet et l’immersion en situation de communication.

Autres projets en cours (2018-2020) :

  • Pratiques immersives et Education 4.1: j’ai effectué une expérimentation avec des étudiants de Master 2 MEEF  à la rentrée 2018 en utilisant les  casque(s) de réalité virtuelle et la réalité virtuelle (Sansar). J’entends étudier dans quelle mesure l’immersion dans des situations de communication par ce dispositif utilisé à des fins pédagogiques permet l’apprentissage/ la consolidation de l’anglais à des fins professionnelles (en mettant l’accent sur la place de la corporéité).
  • SWIFT (Sansar Work in Facilitating Teamtalk).  Afin d’étudier les interrelations dans le contexte spécifique de l’apprentissage des langues, nous mènerons une expérimentation pédagogique auprès d’étudiants de droit à l’Université de Lorraine (UL) et à l’Université de Westminster (GB).  Le dispositif privilégié sera l’immersion dans les mondes virtuels par les casques de RV et le monde virtuel utilisé, Sansar. Une équipe composée de 5 Enseignants-Chercheurs de l’équipe « didactique des langues et sociolinguistique » de l’ATILF (UMR 7118) sera en charge du projet. Sur le plan pédagogique, elle sera épaulée par des membres du corps enseignant de la faculté de droit de l’UL ainsi que des équipes britanniques de l’Université de Westminster. Un informaticien du Campus lettres et sciences humaines et sociales de Nancy ainsi qu’une enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication de l’université britannique viendront en soutien technique au projet de pratiques immersives et permettront l’enregistrement des données lors des simulations. Nos objectifs scientifiques seront a) l’étude des échanges verbaux et non-verbaux entre les participants, b) le degré d’immersion et d’engagement des étudiants français dans un premier temps, puis britanniques si les données recueillies nous le permettent, dans le dispositif et c) les échanges interculturels afférents facilitant la résolution des cas juridiques, notamment chez les apprenants n’ayant jamais vécu en territoire anglo-saxon.
  • projet DUNE-EOLE: création d’un escape game multilingue pour une utilisation exclusive avec les casques de RV en soutien à l’apprentissage des langues.

Obtention de financement

  • 2018 – soutien financier du CLCS, de l’ATILF et de l’UFR ALL pour l’organisation d’une journée d’étude portant sur les pratiques immersives.