Conférences / Séminaires

Colloques internationaux
2019

« Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage de l’anglais dans un paradigme enactif : quelle place pour l’empathie et les émotions ? », colloque Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, Université Paris-Est Créteil, 17-19 octobre 2019 (en attente de réponse).

« Drama activities to support oral communication and interaction in English in French higher education: still a long way to go… », Fifth annual Drama in Education Days, Zug, (SW), juillet 2019 (en attente de réponse). 

 « La réalité virtuelle et la théorie des savoirs incorporés, mise en scène du corps dématérialisé pour l’apprentissage des langues ? », 41ème congrès de l’APLIUT, Epinal, juin 2019 (en attente de réponse).

« Immersive practices in the context of institutional English learning: studying the cognitive development of language learners using virtual worlds and virtual reality headsets through an enactive paradigm », 21ème conférence internationale sur les interactions homme-ordinateur, HCI International, Orlando (FL)

« La réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif », Colloque « Professionnalisation des (futur·e·s) enseignant·e·s de FLE à l’ère du numérique”, Université de Siegen (Allemagne)

« Pratiques immersives en contexte formatif : les mondes virtuels en 3D et les casques de réalité virtuelle en soutien des apprentissages de langues ? », ( en collaboration avec Maud Ciekanski), Colloque « Éducation 4.1! Distances, médiations des savoirs et des formations», https://education4-1.sciencesconf.org/browse/author?authorid=620951

2018

« Drama Activities to create a positive Language Learning Environment in Higher Education « , Colloque international APROLÍNGUAS, Porto, septembre 2018.

2015

« Apprendre à enseigner les langues vivantes : les mondes virtuels, des dispositifs pédagogiques de professionnalisation ? ». Colloque international du Lairdil, « LANSAD 2015 », Toulouse, décembre 2015.

2014

« Dramatic Activities And ICTE In Language Acquisition: Learning A Foreign Language For Professional/Specific Purposes Through Role Plays And Online Games ». Congrès annuel de l’AILA (Association Internationale de Linguistique Appliquée), Brisbane (Australie), août 2014.

« A quiet ‘Rehearsal for Revolution’: Quietly (2012) by Owen McCafferty ». Congrès annuel du RADAC, « Populating the Irish Stage », Cork, juin 2014.

2013

« Le Jeu dramatique dans l’apprentissage des langues à l’école primaire : une découverte de l’interculturel ». Congrès international organisé par IDEA, Paris, juillet 2013.

2012

« An Insight into the Northern Irish Troubles in France: Teaching Gary Mitchell’s Loyal Women ». Conférence annuelle de The American Conference for Irish Studies, « Erin at Home, Erin abroad », La Nouvelle Orléans (USA), mars 2012.

2011

« How to ‘reshape the Contours of Northern Irish Drama’? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid ». Congrès annuel du groupe de recherche art dramatique contemporain anglophone, Ecole Centrale de Lille, novembre 2011.

2010

« Ex-centric Acts of Resistance in neo-Brechtian Didactic Drama: Owen McCafferty’s Mojo Mickybo (1998) ». Conférence annuelle de l’American Conference for Irish Studies, à State College (USA), mai 2010.

2009

« ‘Words, always Words, but no Action’: the Actor’s Body as a Heterotopic Language in Bill Morrison’s The Marriage ». Symposium organisé par The Irish Society for Theatre Research, « Players and the Painted Stage », Sligo (IR), avril 2009.

2008

« Monological Drama to re-define a Northern Irish Identity: A Night in November by Marie Jones ». Congrès annuel de la British Association in Irish Studies (BAIS), University of Sunderland (GB), novembre 2008.

2007

« The Trinity of A New Age. Three struggling Women in Anne Devlin’s Ourselves Alone (1986) and After Easter (1994) ». Colloque du groupe de recherche « Conflits et Religions dans les Pays Anglophones », à Oxford (GB) en septembre 2007.

2006

« Stewart Parker’s Belfast: Babylon or New Jerusalem? ». Congrès annuel de la Canadian Association of Irish Studies à Ottawa (Canada), juin 2006.

Colloques nationaux
2018

 » Perceptions de l’introduction du jeu théâtral en classe de langue dans l’enseignement supérieur  : une révolution en action », Congrès de la SAES, Paris-Nanterre, juin 2018.

2017

« Les techniques dramatiques en classe de langue, un levier pour la co-construction des compétences professionnelles ? » Congrès de la SAES, « Construction », Reims, juin 2017.

2016

« Développement cognitif et apprentissage de l’anglais : les mondes virtuels ». Congrès de l’APLIUT, « Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en Lansad », Lyon, juin 2016.

2013

« D’ “ enseignant ” à “ facilitateur d’apprentissage ” ? : Évolution de la profession et du rôle du professeur de langues vivantes étrangères ». Congrès de la SAES, « Naming, labelling, addressing » , atelier « didactique des langues », Dijon, mai 2013.

2012

« Jeu Dramatique et plateforme numérique pédagogique : dispositifs complémentaires de consolidation des compétences langagières ». Colloque organisé par Grenoble 3 : « Les Pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues : Institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen », Grenoble, novembre 2012.

« Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais ». Congrès de la SAES, « La Transparence », atelier « didactique des langues, acquisition », Limoges, mai 2012.

Journées d’étude/animation d’ateliers/ Séminaires de recherche 

2019

Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage/ enseignement des langues : la réalité virtuelle, un gadget ?, Virginie Privas-Bréauté, Anne Chateau, Justine Paris, Maud Ciekanski et Nicolas Molle, Séminaire de l’ATILF, 1er mars, http://factuel.univ-lorraine.fr/node/10658

2018

« Les neurosciences au service de la didactique des langues : le paradigme de l’enaction » – Les Séminaires de l’ATILF – vendredi 20 avril 2018, Nancy.

2016

« La valeur didactique du jeu dramatique en anglais : développement cognitif de l’élève » -professeur invité. Journée d’étude pluridisciplinaire – « Des jeux au service des apprentissages », ESPE Lille LNF, septembre 2016.

2015

« Jeu sérieux en ligne et création d’avatars pour l’apprentissage de l’anglais de spécialité, dispositif de professionnalisation ». Journée d’étude – Les langues et le numérique, Université Lyon 3, 2015.

Autres

2014
« L’interaction humaine instrumentée au service de la didactique des langues : du jeu théâtral au jeu vidéo ». Article co-écrit avec Jean-Paul Moiraud. https://moiraudjp.wordpress.com.