Projets en cours

Lexicologie multidimensionnelle :
théorie, construction et exploitation
des réseaux lexicaux (Projet IUF)

Résumé

Ce projet de cinq ans accompagne ma nomination en tant que membre sénior à l’Institut Universitaire de France (IUF), promotion 2014. Il vise la théorisation, la construction et l’exploitation de nouveaux modèles lexicaux conçus non comme des textes, comme le sont les dictionnaires papier ou électroniques, mais comme des réseaux lexicaux multidimensionnels appelés Systèmes Lexicaux. Le projet s’appuie sur mes recherches antérieures en Lexicologie/Lexicographie Explicative et Combinatoire et sur plusieurs travaux lexicographiques en cours, dont le Réseau Lexical du Français (RL-fr), afin de développer et promouvoir une lexicologie multidimensionnelle des Systèmes Lexicaux, outillée informatiquement. Trois axes sont privilégiés : 1) pratique de la lexicologie des Systèmes Lexicaux elle-même, 2) perspective multilingue (français, anglais, russe, espagnol, coréen, etc.) et 3) perspective multidisciplinaire (linguistique théorique, enseignement de la langue, traitement sémantique automatique des données textuelles et terminologie).

Lexicologie Explicative et Combinatoire
du russe (LEC-ru)

Résumé

LEC-ru est effectué dans le cadre d’un partenariat entre les laboratoires ATILF (Nancy) et CREE–INaLCO (Paris). Il vise la construction du Réseau Lexical du Russe (RL-ru), qui est un Système Lexical conçu selon les mêmes principes théoriques, descriptifs et méthodologiques que le Réseau Lexical du Français (RL-fr). Je suis le responsable de ce projet pour l’ATILF et Svetlana Krylosova en est la responsable pour le CREE–INaLCO.

ItsyBitsy Editor

Résumé

Le projet ItsyBitsy Editor vise à remplacer l’éditeur lexicographique Dicet (utilisé jusqu’à présent pour construire les Systèmes Lexicaux, tels que le Réseau Lexical du Français) par ItsyBitsy, un éditeur de nouvelle génération. ItsyBitsy Editor est financé dans le cadre du CPER LCHN (Langues, Connaissances & Humanités Numériques). Pour plus d’informations, voir la page du projet ItsyBitsy Editor.