67 Dictionnaires

509 Ornements

1207 Items

Définitions

  • BANDEAU
    Ornement qui introduit un chapitre ou une section d'un livre. De façon générale, cet ornement occupe toute la largeur de la page (et une proportion variable de sa hauteur: entre 10% et 100%).
  • CATÉGORIE SÉMANTIQUE
    Classification par thème. De façon à pouvoir étudier les thèmes privilégiés par l'ornementation des dictionnaires, chaque iconophore étudié est affecté d'une ou de plusieurs catégories. Par exemple, les catégories "alimentation" et "flore" caractériseront une grappe de raisin. NB: L'attribution de catégories sémantiques dans ce site est effectuée dans le but de faciliter des travaux ultérieurs; pour cette raison, les thèmes sont assez larges.
  • CUL-DE-LAMPE
    Vignette placée à la fin d'un chapitre ou d'une section, et dont la forme triangulaire rappelle le fond des lampes d'église.
  • DOCUMENTAIRE (illustration documentaire)
    Illustration dans le corps du texte d'un dictionnaire, accompagnant la définition, par exemple. S'oppose à illustration ornementale.

  • ICONOPHORE
    Une image façon "abécédaire", qui a été dessinée (ou choisie) à cause de la lettre initiale du nom de l'élément représenté. (Définition pour chercheurs: image dont le premier trait pertinent est constitué par la lettre initiale du nom de son référent.)
  • ILLUSTRATEUR
    Personne qui a participé à la création d'une illustration. S'agissant de gravure sur bois, une technologie très populaire pendant le XIXe siècle, le travail de création était souvent réparti sur deux personnes: le concepteur et le graveur. Le premier s'identifiait par l'ajout après sa signature des lettres del. ou bien inv. (respectivement delineavit, il a dessiné, et invenit, il a trouvé). Quant au graveur, les lettres sc. (sculpsit, il a gravé) indiquent son rôle. Il est arrivé qu'une seule personne se charge à la fois de la conception et de la gravure. Par ailleurs, nombreux sont les ornements qui ne comportent aucune signature. Il semblerait que divers faits – technologiques, mais aussi des faits liés au monde du travail – se soient conjugués pour que peu à peu les signatures des illustrateurs disparaissent de leurs ornements.
  • ITEM
    Toute composante d'un ornement (lettre-icône, avatar, iconophore), ou élément dont le nom n'a pas encore été déterminé. Dans le site, le mot "item" constitue en quelque sorte le plus petit dénominateur commun de l'étude. Un élément dont on ne connaît pas le nom, par exemple, sera un item; au moment où son nom sera connu, il deviendra iconophore, ou bien s'il n'existe aucun lien entre son nom et la lettre initiale de l'ornement, l'item sera rejeté de l'étude.

  • LETTRE-ICÔNE
    Nom donné à la lettre autour de laquelle sont positionnés les éléments d'un ornement de dictionnaire.
  • LETTRINE
    Grande capitale ou initiale, souvent ornée, qui occupe la hauteur de plusieurs lignes du texte en tête du premier mot d'un chapitre.
  • MÉTA-ICONOPHORE
    Image dont la raison d'être réside non pas dans la première lettre du nom de l'entité représentée, mais dans la première lettre d'un autre mot dont le référent est évoqué sans être désigné. Par exemple, les tables de la loi connotent la justice; elles ne se nomment pas "justice".
    (Définition pour chercheurs: image dont le premier trait pertinent est constitué par la lettre initiale du nom de ce que connote son référent, et non pas ce que dénote celui-ci.)
  • ONOMASTIQUE
    L'étude des noms propres, qui a trait aux noms propres.
  • ORNEMENT
    L'une des trois formes d'ornementation caractéristiques au texte imprimé du livre: bandeau, lettrine, ou cul-de-lampe. Ce mot désigne toujours un ensemble et non pas ses composantes prises individuellement.

Valide XHTML 1.0 strict & CSS 2.0.
Générée en 0.057 sec.